FESTEN (2008)

41140_425621964525_2875257_n

De Thomas VINTERBERG

Adaptation et mise en scène : Alain BOURBON

Avec : Catia ADAMI, Guillaume BEZIE, Christine DURAND, Véronique EYRAUD, Gilles GARLET, Caroline GARINO, Charlotte GLESSER, Carine LEFORT, Jean-Philippe MARANDET, Wendy MARTINEZ, Bernard MARTIN, Fabien MIRMAND, Hélene PALAIS, Jacques PALAIS et Renaud ROCHER.

Scénographie Décors: Ecole Presqu’ile.

Scénographie lumière: Michel DUTHU, Fabien MIRMAND.

Maquillage: Ecole du Griffon.

Scénographie costumes: Bernard PROSPERI.

Régie générale: Michel DUTHU.

Que se passe t-il lorsqu’un repas de famille se transforme en règlement de comptes et fait ressurgir des secrets bien enfouis ?

« Au manoir du patriarche Helge Klingenfelt se prépare une grande fête pour ses 60 ans. La famille et les intimes sont tous là. Le fils aîné de Helge est chargé par son père de faire un petit discours au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. A la nuit tombée, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets… »

Un huis clos cauchemardesque…

Festen traite des rapports exacerbés entre les personnages d’une famille et de ses non dits.

L’idée est de recréer un huis clos où règne un parfum de scandale en choisissant de le traiter comme un cauchemar, celui de Christian. Le public n’est pas invité à un spectacle mais au dîner d’anniversaire de Helge.

Les Photos …

L’affiche…

Jouée du 18 janvier au 15 février 2008 à la Gourguillonnaise (Lyon 7), au 22ème Festival de Châtillon sur Chalaronne 2008 et au Festival Les Aveyrinades 2008 .

Le Théâtre 343 remercie Frédéric ROUX et la société ISOSUD pour leur participation à la fabrication des décors.