D’Anne-Frédérique ROCHAT
Huis clos d’une famille pas comme les autres, vivant au milieu du vacarme des éoliennes. Chaque électron de cette tribu un peu fêlée est ancré dans ses certitudes, oscillant entre peurs et obsessions. Pour autant, ils nous donnent à voir un sacré mélange de folie, de drôlerie et de poésie. Une pièce qui met en exergue la transmission de génération en génération avec des personnages dingues, hors normes, humains et attachants malgré leurs failles.
De Cécile Noale
Les salaisons Meylan s’apprêtent à fêter leurs 150 ans mais la concurrence fait rage et les difficultés financières se multiplient. Stéphane mise tout sur cette prochaine campagne publicitaire pour redresser le navire mais s’est -t-elle bien entourée ? Pour ne rien arranger, sa sœur Sacha « débarque d’Argentine après 3 ans d’absence, avec ses meubles et son fils ». Camille, Axelle, Désiré, Castaing, Joëlle, Pierrick, font partie de ce curieux équipage qui nous touche et nous amuse.Mais au final une seule question se pose : Qui est véritablement à sa place dans cette galère ?
De Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Comme chaque vendredi, la famille Ménard se retrouve pour le dîner hebdomadaire. Ce soir, on fête l’anniversaire de Yoyo, la belle-fille. Mais un incident va venir troubler leurs petites habitudes et les réjouissances vont rapidement prendre des allures de règlements de comptes…
De Vahé Katcha
En temps de guerre, des amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de Sophie. La soirée se passe bien lorsque deux soldats ennemis sont abattus au pied de l’immeuble. Afin de trouver le coupable, leur armée s’invite à la fête, exige qu’ils désignent deux otages parmi eux et leur laisse jusqu’au dessert pour se décider.
CRAVATE CLUB / N’EN PARLONS PLUS (2014)
De Fabrice Roger- Lacan et Sabine Bail
2 pièces, 4 comédiens : 2 hommes, 2 femmes …
Voir le teaser de Cravate Club….
Texte de Réginald Rose
Douze jurés se retrouvent en salle de délibération pour décider de la culpabilité d’un gamin quant au meurtre de son père. Si les éléments à charge présentés lors du procès sont retenus, il sera condamné à la chaise électrique. Les jurés doivent se prononcer à l’unanimité …. Commence alors un huis-clos passionné.
De Vercors
Dans la France occupée de 1941, un officier allemand, fin lettré et mélomane réquisitionne la maison familiale d’un vieil homme et sa nièce. En signe de résistance, ils décident de ne pas adresser la parole à cet envahisseur. Malgré sa ferveur pour la culture française et son humanisme, Werner se heurte au mutisme inébranlable de ses hôtes.
De Philippe Minyana
Elles sont trois, sélectionnées pour participer à un jeu télévisé.Au travers d’un objet fétiche, ces femmes, cabossées par leur destin doivent se livrer à un grand déballage des petits et grands secrets de leur existence. Mais lorsque les projecteurs s’allument, les souvenirs remontent et les mots s’emballent. La parole fuse. Des « inventaires » touchants, parfois dérangeants et souvent d’une féroce drôlerie.
De A. McCacten S. Sinclair J. Collard
Dans une ville ouvrière touchée par la crise, six hommes au chômage trompent leur ennui dans un bar, entre bagarres et alcool. Par besoin d’argent ou tout simplement par bravade, ils se lancent dans un spectacle de strip-tease, façon Chippendales. L’amitié leur permettra de dépasser leur pudeur et leurs doutes, pour finalement retrouver leur dignité, en jouant le « Grand Jeu ».
DES SOURIS ET DES HOMMES (2011)
De John Steinbeck
Au hasard des saisons, dans l’Amérique de la grande dépression, il est rare que deux journaliers fassent équipe dans les ranchs de Californie car le chômage accentue encore plus la solitude égoïste des petits. Pourtant, unis par le hasard, GEORGE et LENNIE ont besoin l’un de l’autre pour croire à un avenir idéalisé qui les ferait sortir de leur précarité.
De Carole Fréchette
Elle voulait écrire les aventures de Mary Simpson, elle voulait élever quatre garçons et quatre filles, marcher jusqu’à la Terre de Feu, découvrir un continent. Mais les choses se sont passées autrement.Elle a vendu des souliers bon marché, elle a écrit sur les murs des mots enflammées, elle a fait des sourires à la télévision puis elle a beaucoup dormi. Elle s’appelle Marie. Elle meurt 4 fois devant nous, de chagrin, de révolte, d’absurdité, de solitude…
De Steve Gooch
Un navire prison en route pour l’Australie au début du siècle. Transport de femmes c’est l’histoire d’une cellule parmi d’autres…C’est le quotidien sans concession de 6 femmes réduites à l’état de marchandises. C’est un prétexte pour effleurer l’univers carcéral dans ce qu’il a de violent et d’absurde. La prison est une mécanique implacable qui détourne l’humanité.
De Renaud Rocher
Des vies se croisent et s’entrechoquent à l’occasion d’un drame humain. Une plongée en apnée, dans les eaux profondes de ces hommes et femmes, à la découverte des origines de l’insomnie.
De Renaud Rocher
Ironie, Cynisme, Empathie et Métaphores sont les couleurs utilisées pour croquer ces personnages et peindre ces toiles.
Sur une idée d’Alain Bourbon
Réalisation : Geoffroy Bourdais
Scénario : Renaud Rocher